L'Eléphant de Vaugines trône  sur un site d'exception.
Il domine la vallée de la Durance, dans un oasis de grand calme, parmi  palmiers, pins, plantes exotiques et jouit d'une vue panoramique sur la montagne Sainte Victoire.
La propriété en pleine nature se situe sur le versant sud du Luberon .
Elle surplombe le pittoresque village de Vaugines, avec sa fontaine mousseuse et sa très belle église du 12 è siècle.

VAUGINES

Vaugines est situé aux contreforts du grand Luberon. C'est un village très ancien, simple et charmant à l'écart des grandes routes.
Vaugines a su conserver toute son âme provençale dans ses ruelles paisibles ornées de belles maisons traditionnelles en pierre du pays.
Vaugines est recherché pour son calme et son côté typiquement provençal : la place et sa fontaine, le vieux village et ses ruelles, la Capitainerie ainsi que l’église St Barthélémy, le village est un lieu stratégique pour les férus de randonnée (que ce soit à pied, à cheval ou en VTT) et de nature.

La nature est içi sauvage, belle et authentique... elle a d'ailleurs été célèbrée dans les films de "Jean de Florette" et "Manon des Sources" car c'est à Vaugines que certaines scènes ont été tournées.... enlevant pour quelques temps la tranquillité des lieux et attirant du coup les amoureux de la Provence pittoresque de Marcel Pagnol. 

LOURMARIN

Lourmarin village du Luberon, à l’entrée de la combe, se situe au pied du Luberon, montagne faite de contrastes et de lumière. Riche de passé, l’histoire de ce village demeure paisible et tranquille dans son havre de verdure où se mêlent les senteurs fortes et prenantes de la Provence.
Lourmarin est un village où il fait bon vivre, avec ses 11 restaurants dont un possédant 2 étoiles sur le guide Michelin, vous pourrez apprécier les plats Provençaux très réputés pour leurs qualités,leurs caractères et leurs saveurs inoubliables. La cave coopérative du village, vous fera déguster son vin du terroir.
Vous pourrez également goûter à la vie Provençale en venant flâner sur l’un des plus beaux marchés Provençaux du Luberon le Vendredi matin à Lourmarin.
Vous pourrez également apprécier l’architecture typiquement méditerranéenne du village :

- le magnifique beffroi, dit «boîte à sel»
- les fontaines de styles et d’époques différents
- l’église romane restaurée
- le Château Renaissance «Villa Médicis de Provence»
- le Temple, édifice classé, sobre, achevé en 1816
- les maisons millésimées, aux façades Renaissance.

Le village se resserre en colimaçon, en ruelles étroites et sinueuses,autour de l’éperon rocheux du «castelas», le beffroi.

CUCURON

Cucuron est un splendide village qui fait partie du Parc Naturel Régional du Luberon, Vous pouvez y admirer une végétation qui déborde d'odeurs et de couleurs, et lorsqu'au détour du chemin, le panorama se dévoile...
c'est le pays de Bosco à vos pieds, avec à l'horizon la montagne Sainte-Victoire chère à Cézanne et les Alpilles de Daudet et enfin au loin les Alpes de la Provence de Giono !

Plus de 200 exploitations agricoles produisent les vins des "Côtes du Luberon", ainsi que cerises, melons et olives.
On travaille à Cucuron ... certes, mais on y prend aussi le temps de vivre et le temps de faire la fête aussi souvent que possible...
Le programme des activités et événements est prometteur : musique de chambre, opéra, théatre, expositions, pastorale... ambiance sympathique et chaleureuse garantie !

ROUSSILLON

Posé face au Luberon , au pied des plateaux des Monts de Vaucluse, le village de Roussillon est entouré de somptueux paysages.
Classé parmi les plus beaux villages de France, Roussillon fait partie des must du Luberon et mérite vraiment votre détour. Situé au coeur du plus important gisement ocrier du monde, Roussillon doit sa célébrité à ses magnifiques falaises et à ses impressionnantes carrières d'ocre. Les rouges, les jaunes et marrons se déclinent avec contraste au milieu des riches pinèdes verdoyantes.  Au dessus, le bleu pur du ciel de Provence apporte une lumière d'une qualité exceptionnelle, comme pour mieux mettre en valeur le tableau. Ce site magique ressemble à une palette de peintre, les infinies combinaisons de couleurs varient du jaune au violet le plus sombre en passant par toutes les nuances de rose et de rouge. Vous pourrez découvrir le patrimoine naturel unique de Roussillon à travers le sentier des ocres et comprendre le travail du traitement de ces pigments pour le bâtiment et la décoration en visitant le "Conservatoire des Ocres et des Pigments Appliqués" installé dans une ancienne usine d'ocre. 

Dès vos premiers pas dans le village de Roussillon, vous serez saisis par son charme et son atmosphère. Vous flânerez avec plaisir dans le dédale pittoresque de ses ruelles et placettes. Les façades des maisons illustrent magnifiquement le résultat obtenu par les ocres.

Les teintes varient subtilement du jaune clair au rouge flamboyant, tandis que les portes et fenêtres s'habillent de couleurs contrastantes. Roussillon se visite calmement comme pour le déguster... de la ville basse jusqu'au sommet du Castrum et son impressionnante panorama, chaque détour et recoin vous émerveillera.
De nombreux artistes ont naturellement été séduits par Roussillon : Jean Cocteau, Carzou, Buffet, Ambrogiani... et bien d'autres encore.
Vous croiserez quelques ateliers d'artisans d'art et galeries d'artistes ainsi que quelques bons restaurants qui vous permettront d'apprécier les talents gastronomiques de quelques chefs réputés dans toute la région...

ANSOUIS

Construit à l'abri du Mistral, Ansouis est un village du Luberon offrant de coquettes ruelles où vous trouverez boutiques et artisans.
En vous promenant à travers Ansouis, vous ne pourrez pas manquer la place du village et prendrez plaisir à vous imprégner de cette ambiance provençale à la terrasse du café sous l'ombrage des platanes.
Ansouis possède un château médiéval du XII° siècle qui est aujourd'hui une splendide résidence privée (qui se visite).

Le château d'Ansouis offre une magnifique collection de meubles des XVII° et XVIII° siècle ainsi que de belles tapisseries.
Ansouis, porte de l'église et panorama sur le Luberon.
De vastes jardins et terrasses donnent à l'ensemble du site beaucoup de charme.

GORDES

Dressé au bord du plateau du Vaucluse, Gordes compte parmi les villages vedettes du Luberon où de nombreuses célébrités et artistes ont élus domicile.
Ses maisons en pierre sèche de couleur blanche ou grise s'alignent en spirale autour du rocher sur lequel est posé le village avec à son sommet l'église et le château qui font face aux collines du Luberon.
Sa situation privilégiée, son charme exceptionnel et son architecture typique lui ont valu d'être classé "un des plus beaux villages de France"
En vous baladant dans ses petites ruelles caladées qui se glissent entre les hautes maisons du village, vous découvrirez ça et là des portes anciennes superbes, des voûtes et des murs de pierres plates savamment restaurés et au détour d'une terrasse, un panorama somptueux vous sera offert sur la vallée et la montagne du Luberon.

Au centre du village de Gordes, vous pourrez visitez son imposant château forteresse qui abrite l'hôtel de ville et le musée Pol Mara, peintre flamand contemporain du Luberon.
Le curieux village des bories est également à visiter : les bories sont des sortes de petites huttes rondes construites en pierre utilisées auparavant par les bergers et chasseurs.
En aucun cas vous ne manquerez la célèbre et très belle Abbaye de Sénanque confinée dans son vallon verdoyant. Elle est toujours habitée par les moines Cisterciens qui produisent miel, essence de lavande et liqueur. Tout l'édifice du XII° est ouvert à la visite.

Gordes

LES BALADES D'UN JOUR

Avigon, Châteuneuf du pape, la région des côtes du Rhone.
Aix-en-Provence
Marseille
Les villages perchés du Luberon
Les châteaux du Pays d'Aigues.
Le pays de l'ocre, Roussillon, Rustrel et son fameux colorado.
Le pays de la Sorgue
Le Mont Ventoux
Les villages perchés autour du Mont Ventoux
Cassis, ravissant port de pêche et les fameuses calanques à moins d'une heure de la maison d'hôtes.
La forêt des cèdres
Gorges de Régalon

LES BALADES D'UN JOUR

LES MARCHÉS

Les Marchés

Les marchés de Provence n'ont pas volé leur réputation, particulièrement ceux d'Apt, de Cadenet, de Gordes, de Lacoste , de Lauris,de Cucuron, de Lourmarin .

Il y a au moins un marché par jour, dans un rayon de 20 km de Vaugines

MANIFESTATIONS

FESTIVAL DE PIANO DE LA ROQUE D'ANTHERON de l'autre côté de la Durance,du 20 juillet au 23 aôut, à 15 minutes en voiture de Vaugines. Les plus grands pianistes du monde y viennent jouer dans le parc du château et dans les temples et abbayes avoisinants.C'est chaque fois un événement extraordinaire pour lequel il est prudent de réserver ses places.
FESTIVAL DE THEATRE A AVIGNON en juillet ,à 40 minutes de Vaugines.
FESTIVAL D'ART LYRIQUE A AIX EN PROVENCE en juillet, à 25 minutes de Vaugines.
SOIREES D' ETE A GORDES , théâtre et musique

MANIFESTATIONS

Sans oublier le Festival du Sud Luberon au château de La Tour d'Aigues, les concerts de musique d'été au château de Lourmarin, la semaine musicale à Bonnieux, les Vêpres musicales à Cucuron,  le festival international de quatuor à cordes en Luberon de mi- juin à septembre à Gordes et Roussillon.

FETE DES POTIERS A CADENET
RENCONTRES D'ARTISTES ET D'ARTISANS A GRAMBOIS
TABLES DE DEGUSTATION ORGANISEES UN JOUR PAR SEMAINE DANS PLUSIEURS VILLAGES PAR LES GRANDS CHEFS DE LA REGION

FETES DU VIN

Les fêtes du vin sont fréquentes et le vin présent partout dans en Luberon. Les côtes du Luberon peuvent être bus jeunes mais peuvent aussi faire de très bons vins de garde. Le maître de la maison , véritable amateur, vous fera boire les meilleurs, notamment à l'apéro devenu légendaire dans cette maison d'hôtes. Il vous renseignera les meilleurs viticulteurs de la région que vous pourrez visiter, souvent dans des propriétés exceptionnelles.

LES FETES EN TOUS GENRES sont tellement nombreuses tout au long de l'année qu'il est impossible de toutes les énumérer. Retenons à Apt début mai, le festival de jazz, à Cavaillon en mai, le festival de l'humour, à Cucuron chaque samedi suivant le 21 mai, la fête de l'arbre de mai.